Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Présentation
La rédaction
La reconnaissance de la divinité et de l'humanité de Jésus-Christ fait de ces deux aspects de la personne du Christ les piliers de la foi chrétienne. Est-il, cependant, tout à fait hors de propos de se demander jusqu'à quel point la foi chrétienne est complète lorsqu'il est question de l'humanité du Christ. Les chrétiens croient-ils en l'Incarnation du Christ dans la pleine acception du terme ou conçoivent-ils peux-être sa divinité comme recouvrant, plutôt que révélant, l'abaissement, au niveau humain, de l'homme qu'était jésus?
Dans ce bulletin nous nous proposons d'accompagner nos lecteurs dans leur recherche plus approfondie de l'humanité de Jésus: découvrir avec eux les facteurs qui ont marqué la personnalité et la destinée humaine du Christ, connaître sa famille, sa communauté, la nation au sein de laquelle il naquit, la culture de son milieu avec sa religiosité, ses habitudes et ses coutumes. En un mot constater que jésus vécut et mourut dans un milieu juif, comme juif, produit de son temps et reflet de la mentalité de l'époque, comme, nous aujourd'hui, nous reflétons la nôtre.
A l'heure actuelle, le mouvement biblique a éveillé un désir de spiritualité biblique authentique. Pour ce qui regarde l'Incarnation du Christ, comment le chrétien peut-il mener sa recherche? Nous voudrions suggérer une méthode qui semble la plus simple et, en même temps, la plus profonde: étudier la spiritualité de Jésus lui-même. Le chrétien devrait lire l'Écriture afin d'y
découvrir ce qu'était l'expérience de la foi en jésus, comment, en tant que juif, il parlait à Dieu, son Père et le nôtre.
L'expérience religieuse de Jésus était celle de son propre peuple juif, un peuple auquel Dieu s'était révélé dans la réalité concrète de la vie, peuple avec lequel il avait fait alliance, faisant de lui une nation, lui donnant une terre. Les formules de prière que jésus employait étaient celles de la Bible: le Shema Israël, les Psaumes, les Cantiques. Mais il faut aussi se rappeler que jésus tenait non seulement de la spiritualité que nous révèle la Bible mais aussi de la tradition qui s'est développée au sein du judaïsme après le retour de Babylone et dont l'esprit et les formes se trouvent insérées dans les pages du Talmud.
Pour légitime et nécessaire que soit l'étude du milieu dans lequel jésus grandit, ìl faut se méfier de former des opinions trop simples. Les pages qui suivent apportent au lecteur des questions qui l'obligent à dépasser les faits concernant la vie de jésus pour entrer dans la réalité que ces faits révèlent. Le chrétien est amené à réfléchir sur sa foi en Jésus, foi, en un Seigneur universel, qui va au delà de son Incarnation à l'intérieur du peuple juif, mais qui n'en est jamais séparée.