| |

SIDIC Periodical III - 1970/1
La destruction du Temple en 70 (Pages 02)

Other articles from this issue | Version in English | Version in French

Une année commémorative: 1970
La rédaction

 

La destruction de Jérusalem en 70 par les armées romaines n'a pas été simplement la destruction d'une ville, d'une capitale, comme il ar rive dans toutes les guerres. Tout comme la ville, sa destruction a une signification spéciale. Le nom de Jérusalem a une résonance unique et tout à fait particulière dans les oreilles et dans les coeurs de tous les croyants des religions révélées. Toutes les pages de la Bible reflètent l'amour de Jérusalem, l'attachement du peuple à la Ville Sainte. Cette attitude n'exprime certainement pas une vénération pour des pierres et des édifices, mais bien plutôt la joie profonde et le bonheur intime de savoir qu'en Jérusalem on rencontre le Seigneur.
Jérusalem est le signe (dans le sens biblique du mot: signe - réalité) que Dieu s'occupe vraiment de l'histoire de son peuple, de l'histoire des hommes, qu'il veut être avec eux, partager leur vie, exaucer leurs prières, guider leurs pas. Jérusalem est le repos, la joie, la demeure du Seigneur lui-même. Elle devient alors signe et expression concrète de la révélation du Dieu un et unique, qui s'est manifesté dans l'histoire concrète d'un peuple déterminé. Histoire et révélation - histoire d'Israël, de l'Eglise, du monde entier, et révélation de Dieu - se rencontrent à Jérusalem. Pour cette raison, tous les fidèles des religions monothéistes s'attachent à Jérusalem;
la vision du psalmiste devient histoire: « Sion, chacun lui dit: Mère, car en elle chacun est né » (Ps 87,5).
Il est donc compréhensible, il est nécessaire que les vicissitudes de cette ville touchent la vie et la pensée des fidèles. La destruction de Jé rusalem en 70 a eu une signification particulière, surtout pour le judaïsme et le christianisme. Les interprétations de ce fait sont nombreuses et différentes, tant dans le monde juif que dans le, monde chrétien. Il n'y a pas de doute que la chute de la Ville Sainte et la destruction du Temple, interprétées de différentes manières, ont largement contribué à élargir la séparation et la distance entre le judâïsme et le christianisme. Beaucoup d'événements qui, pendant des siècles, les ont opposés l'un à l'autre, trouvent leur source dans une réflexion sur ce qui s'est passé à Jérusalem en 70.
En un temps où nous cherchons une nouvelle compréhension mutuelle et une plus profonde intelligence de l'histoire du salut, une nouvelle réflexion sur les événements de 70 pourra nous aider à mieux voir ou à réviser la valeur de certaines conceptions traditionnelles. Ainsi la commémoration d'un fait douloureux deviendra un élément de construction pour un monde nouveau.

 

Home | Who we are | What we do | Resources | Join us | News | Contact us | Site map

Copyright Sisters of Our Lady of Sion - General House, Rome - 2011