| |

SIDIC Periodical XVII - 1984/2
Le prophète Elie (Pages 34)

Other articles from this issue | Version in English | Version in French

Enseignement et éducation - Elie presenté par deux éducateurs: juif et chrétien
Clive A. Lawton

 

Il n'y a sans doute pas, dans tout le folklore juif, de personnage aussi humain et en même temps suprahumain qu'Elie. On peut le voir apparaître à chaque instant, sorte de protecteur-magicien venant consoler ou encourager. Le Elie des légendes populaires est plutôt l'homme de Mont Carmel que celui de « la voix douce et légère », mais on a vu en lui le héraut qui précède et annonce l'ère messianique; et cela peut-être parce qu'il est l'un des deux seuls personnages de la Bible hébraïque à n'avoir pas connu la mort, ou parce que sa résistance prophétique à l'oppression fut couronnée de succès.

D'après le Talmud, on attend d'Elie qu'il vienne résoudre tous les problèmes en litige avant la venue du Messie (c'est pour cela, entre autres, qu'on lui laisse résoudre la question d'une éventuelle cinquième coupe de vin lors du Seder pascal); mais Elie est présent dans la vie juive particulièrement en trois occasions: à la circoncision, au moment du shabbat et lorsqu'on fête la Pâque.

La circoncision est aussi appelée par les juifs Berith (Alliance) parce que chaque circoncision est une réaffirmation de l'alliance conclue entre Dieu et Abraham, alliance développée, élargie à travers l'enseignement et les prophéties bileques jusqu'à inclure la promesse d'une ère messianique. Ne nous étonnons donc pas que le juif, au moment où il réaffirme son engagement dans l'alliance conclue avec Abraham, invite Elle à venir constater que celle-ci est bien respectée chez lui, et l'encourage en même temps à venir bien vite, avec cet Age d'or attendu depuis si longtemps.

Et pourquoi la mention d'Elie au moment du shabbat? Cela vient d'une conception très belle: Dans la littérature rabbinique, en effet, le shabbat est présenté comme un avant-goût du. Paradis; au moment de la Havdala, cérémonie qui vient clôturer le jour du shabbat, les épices dont on respire le parfum sont là pour revivifier les esprits, attristés à l'idée de quitter le shabbat et cette atmosphère de Paradis dont on ne jouit sur terre qu'une fois dans la semaine. N'est-il pas normal d'invoquer Elie, de l'inviter à venir chez nous et à réinstaurer le Paradis ici-bas au moment-même où il nous échappe? Aussi bon nombre des cantiques chantés à la fin du shabbat évoquent-ils Elie et l'atmosphère de rêve qui l'entoure.

Elie est invoqué enfin au moment de la Pâque. Cela se comprend aisément. Au cours de cette fête, les juifs rappellent la libération d'Egypte; tout est centré sur cette réalité du salut, et ce qui a été inauguré au moment de la Pâque s'achèvera, selon la tradition juive, avec la venue du Messie.
La première partie du Seder, avant le repas, est consacrée au récit de la sortie d'Egypte. La seconde partie, après le repas, est plutôt orientée vers la rédemption prochaine du peuple juif; on ne s'étonnera pas que chaque famille verse alors un verre de vin en l'honneur d'Elie, le suppliant de venir enfin, et qu'elle ouvre toute grande la porte pour l'accueillir et lui rappeler que le peuple juif est toujours prêt à recevoir sa visite.

Il n'est guère de recueils de récits yiddish dans lesquels on ne trouve au moins une histoire d'Elie apparaissant à un pauvre homme et venant l'aider à préparer un fête'. Elie est celui qui annonce la célébration des fêtes, la paix du coeur et le bien-être physique. Les récits bibliques le présentent comme s'opposant plus que tout autre à l'oppression; comme s'adressant directement et sans peur aux oppresseurs; et surtout, ce qui est remarquable dans la tradition juive, comme un homme pleinement humain. Peu d'autres prophètes ont une personnalité aussi marquée, avec à la fois toutes les passions et tous les désespoirs qu'on trouve chez Elle.

A la fête de Yom Kippour, lorque les portes de la Miséricorde, après les dix jours de repentance, se referment de nouveau pour un an, le peuple juif reprend le cri; « C'est le Seigneur qui est Dieu; c'est le Seigneur qui est Dieu!». Et par cette affirmation qui vient clôturer à la synagogue le Jour du Jugement, chaque Yom Kippour nous offre l'occasion de réaffirmer que nous voulons témoigner de ce qu'Elie a si dramatiquement manifesté: l'absolue souveraineté de Dieu face à tous les faux dieux qui cherchent à Le supplanter.


Clive A. Lawton, ancien Directeur du Service luit d'Education et d'information, Clive A. Lawton est, depuis Pâques 1984, Directeur d'une école secondaire de Liverpool (Grande Bretagne).

 

Home | Who we are | What we do | Resources | Join us | News | Contact us | Site map

Copyright Sisters of Our Lady of Sion - General House, Rome - 2011