| |

SIDIC Periodical XVIII - 1985/1
Jonas ou la conversion du coeur (Pages 09 - 10)

Other articles from this issue | Version in English | Version in French

Le prophète Jonas dans le coran
Thomas Michel

 

Le prophète Jonas, appelé Younous dans le Coran, peut être considéré comme l'un des « petits » prophètes du Coran. Son nom y apparaît quatre fois, et son histoire s'y trouve racontée aussi une autre fois sans que son nom soit mentionné. Le chapitre (ou Sourate) 10 du Coran est intitulé a sourate de Jonas » à cause de l'importance qui y est donnée à la mission de ce prophète.
Parmi les cinq références à Jonas qu'on trouve dans le Coran, deux ne sont, en fait, (sourates 4,163 et 6,87) que des mentions de son nom sur des listes de prophètes du Seigneur. Trois fois, par contre, son histoire se trouve rappelée, et d'abord de la manière suivante:

— Premier récit

Si seulement il y avait eu une communauté de croyants capables de mettre à profit leur foi comme le firent les gens de Ninive! Devant leur foi nous avons écarté d'eux le châtiment sévère qui leur était destiné en cette vie, et nous les avons soulagés pour un temps (Sour. 10,99)
Le peuple de Ninive est présenté comme un modèle: en effet, lorsque le messager lui est envoyé pour l'avertir de son péché et l'appeler au repentir, il ajoute foi à l'enseignement du prophète et il revient vers Dieu. Certains exégètes du Coran, tels Al-Oartoubi et lbn-el-Jawzi, décrivent les actes de pénitence accomplis par les habitants de Ninive: ils jeûnent, se couvrent le visage de cendre et se revêtent de sacs. Tout cela correspond, dans le détail, à ce qui est décrit dans le livre biblique de Jonas. Et quand Dieu voit qu'ils ont foi dans le prophète et qu'ils se repentent. il renonce au châtiment qu'il pensait leur infliger et, au lieu de cela, il les bénit et les réconforte.

Les derniers mots du verset, « pour un temps », expriment bien la notion coranique du repentir: ce n'est pas l'affaire d'un moment, mais ce doit être un élément permanent dans une véritable vie de foi. Plus tard, Ninive abandonnera la foi et elle sera finalement détruite.

— Deuxième récit

Il existe un second récit de l'histoire de Jonas dans le Coran, et c'est le plus complet: Il se trouve en Sour. 37,139-148:

Jonas fut du nombre des envoyés, mais il s'enfuit sur un vaisseau-marchand. Le tirage au sort le fit reconnaître comme coupable. Il fut rejeté (à la mer) où le poisson l'avala. S'il n'avait pas été de ceux qui glorifient Dieu, il serait resté dans le ventre du poisson jusqu'au pur de la Résurrection. Mais nous l'avons jeté, épuisé, sur un rivage désert et nous avons fait croître au-dessus de lui un plant de calebassier. Puis, nous l'avons envoyé à cent mille personnes et davantage. Elles ont cru, si bien que nous leur avons donné du soulagement pour un temps.

Du caractère sommaire de ce récit nous pouvons déduire que l'histoire de Jonas était connue des auditeurs de ces versets, et ils étaient supposés suppléer les détails qui manquaient. Le message coranique est le suivant: Celui que Dieu choisit pour avertir son peuple doit obéir et remplir sa mission, sinon il s'expose au châtiment divin. Bien que désobéissant, Jonas n'en prie pas moins Dieu dans le ventre du poisson et Dieu entend sa prière et le sauve.

Il semble que le grand nombre de personnes à qui le prophète adresse son message ait impressionné les auditeurs, habitant eux-mêmes une Arabie à la population clairsemée. De même que cette grande foule flet repentie et a cru en entendant les paroles de Jonas, les Ooraïchites devraient, eux aussi, se repentir et croire le messager qui leur est envoyé.

— Troisième récit

Le nom de Jonas ne figure pas dans la dernière allusion coranique à ce prophète (Sour. 68,48-50):
Attendez le jugement du Seigneur et ne soyez pas comme l'homme du poisson qui criait son désespoir. Si la faveur du Seigneur ne l'avait rejoint, il aurait sûrement été rejeté dans une solitude déserte et tenu pour réprouvé. Mais son Seigneur l'a choisi et l'a placé parmi les justes.

Mahomet était souvent découragé par l'accueil décevant que rencontrait sa prédication à la Mecque. On se moquait de lui, on le menaçait, on l'ignorait, on l'appelait a fou », « rêveur », « hypocrite ». Par moments, il éprouvait la tentation de tout laisser tomber et de retourner à sa vie tranquille de commerçant et de chef de famille. Ces versets coraniques lui sont adressés pour l'avertir, par l'exemple de Jonas, qu'un prophète ne doit pas abandonner sa mission. Jonas. en effet, lorsqu'il abandonne sa mission prophétique, serait perdu sans la grâce de Dieu et Sa miséricorde envers lui; mais Dieu lui pardonne et lui donne une nouvelle chance d'être fidèle à sa mission.

Il n'y a donc que peu de passages dans le Coran concernant Jonas, mais on y trouve des thèmes coraniques de grande importance: Tout être humain, si mauvais soit-il, peut se repentir et obtenir le pardon de Dieu. Celui qui désobéit ne peut échapper à la présence et à la puissance divines, mais Dieu est miséricordieux pour ceux qui l'adorent et le servent. La peur et le découragement ne doivent pas détourner le prophète de sa mission; Dieu, qui prend un soin particulier de ses messagers, soutient leurs efforts et leur accorde de réussir envers et contre tout.
Ainsi nous voyons bien que le message des récits coraniques sur Jonas mérite, encore de nos jours, la considération de tous ceux qui sont, de par leur foi, les descendants d'Abraham.


Le P. Thomas Michel, S. J., est membre du Secrétariat pour les Non chrétiens (Section Islam), Rome.

 

Home | Who we are | What we do | Resources | Join us | News | Contact us | Site map

Copyright Sisters of Our Lady of Sion - General House, Rome - 2011