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SIDIC Periodical XXIX - 1996/2-3
Jérusalem, prophétie de paix (Pages 01 - 02)

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Présentation
Les Editeurs

 

Il y a 3.000 ans que David faisait de Jérusalem sa capitale, et cette ville demeure bien vivante, du point de vue religieux comme du point de vue politique.
Pour ceux qui considèrent la Bible comme parole de Dieu, Jérusalem est le lieu par excellence de la rencontre de Dieu avec l'humanité. Pour les juifs, elle est le lieu de sa présence continue et l'objet de ses promesses éternelles; pour les chrétiens, le lieu où Jésus a vécu, où il est mort et ressuscité et d'où l'Evangile a été proclamé à toutes tes nations; pour les musulmans, elle est le lieu d'où le prophète Mohammed est monté au ciel pour recevoir les instructions d'Allah. Pour tous, elle est le signe concret que Dieu est à l'oeuvre dans l'histoire de l'humanité.
Pour juifs et chrétiens, Jérusalem est aussi le symbole de la fidélité inébranlable de Dieu qui maintient vivante l'espérance en l'avenir de l'humanité. Les juifs expriment cette conviction dans leurs prières et dans leur vie quoti dienne: elle est pour eux la cité terrestre, le point géographique qui les rassemble. Dans le Nouveau Testament, Jérusalem est le nom de la cité glorieuse, le symbole de la rédemption finale que les chrétiens attendent dans la foi: leurs prières et leur liturgie sont orientées vers cette cité céleste.
Les efforts de paix au Moyen Orient et les succès obtenus récemment (qui ont semblé presque miraculeux!) ont réjoui le coeur de bien dès gens car, de tous les cruels conflits qui affligent notre époque, celui-ci semble toucher de plus près l'ensemble du monde. On se prend à espérer que l'amour pour la Cité sainte de Jérusalem - celui des juifs, des Palestiniens chrétiens et musulmans - sera finalement plus fort que les peurs et l'hostilité qui ont fait depuis des siècles de Jérusalem un centre de conflits, et que là aussi règnera enfin la paix:
"... Pour la cause de Jérusalem je ne me tairai pas avant que sa justice ne se lève comme l'aurore et que son salut ne flamboie comme une torche" (Is 62,1-3).
Les paroles bibliques font de cette ville une "Prophétie de paix". Nous présentons dans cette revue divers points de vue sur le sens de cette affirmation. Quatre des auteurs vivent à Jérusalem: Yehezkel Landau, éducateur religieux juif, et fondateur d'un mouvement pour la paix, qui présente ici un projet à la fois réaliste et plein d'espérance; Ron Kronish, directeur de l'ICCI, qui montre combien les accords de paix ont contribué au progrès du dialogue interreligieux en Israël;
Donna Purdy, religieuse catholique, membre d'une communauté vivant depuis 140 ans au milieu des Arabes et des juifs, qui partage avec nous son expérience de chrétienne vivant à Jérusalem. David Rosen enfin qui, analysant l'évolution du sionisme religieux en Israël, offre un cadre à la réflexion pour aujourd'hui.
Trois autres auteurs qui nous parlent de Jérusalem, mais n'y vivent pas habituellement, même s'ils la connaissent bien: Maulana Wahiddin Kahn nous dit l'importance de cette ville pour les musulmans et propose, pour résoudre les conflits actuels, de suivre la conduite pratique de Mohammed; le cardinal Roger Etchegaray témoigne, lui, de l'amour des chrétiens pour la Ville sainte et indique les exigences de la paix; Stefano Levi Della Torre enfin, s'appuyant sur la tradition juive, décrit le caractère déconcertant de cette ville appelée, de par sa vocation même, à tenir ensemble la dualité et la fraternité humaine.
Nous sommes heureux de présenter aussi dans ce numéro l'importante contribution du P. Remi Hoeckman sur le rôle des "juifs et des chrétiens dans le projet européen", ainsi que la réflexion de Rosemarie Wesolowski sur la béatification de Bernhard Lichtenberg. Celle-ci est une bonne introduction à l'allocution du Pape Jean Paul II au Conseil central des juifs d'Allemagne, et à la réponse de son directeur, Ignatz Bubis, (textes que nous publions ici comme Document).
Ce numéro spécial de la revue, avec le riche ensemble de réflexions qu'il comporte, pourra nous aider â mieux comprendre l'importance et la complexité de cette ville dont Abraham Heschel disait, dans Israël, écho d'éternité:
"Jérusalem n'est pas la première des cités. Elle est la première des visions. Jérusalem...
sa supériorité réside dans le fait qu'elle est un prodige sous forme de cité, la clef d'interprétation de l'histoire qui concerne Dieu et l'humanité".

 

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