Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Une légende juive sur Elie
Hemdat Yamim 111, 14b
Il y avait une fois à Jérusalem un rabbin pieux et Instruit qui avait coutume de procurer aux pauvres la nourriture et tout le nécessaire pour la fête de la Pâque. Il lui arriva une fois cependant d'oublier complètement un étudiant pauvre et méritant qui se trouva, à la veille de la Pâque, sans mazzot et sans vin pour la célébration. Dans cette triste situation, il décida de quitter la maison plutôt que de voir sa famille mourir de faim.
Il marchait donc sans but dans la rue lorsqu'un vie homme, d'apparence vénérable, l'aborda et lui dit: +Je suis étranger Ici; le vous en prie, accueillez-moi chez vous pour les [ours de fête. Voici l'argent pour acheter tout le nécessaire ». L'étudiant pauvre, bien qu'attristé de ne pouvoir accueillir l'étranger gratuitement chez lui, fit ce qui lui était demandé et prépara, grâce à lagrosse somme dont II disposait, un somptueux repas pour la première nuit de la Pâque.
Le moment du Seder arriva... mais l'étranger n'apparut pas. Toutes les recherches furent vaines; on ne put trouver de lui la moindre trace. L'étudiant comprit alors que l'étranger n'était autre que le prophète Elle, et que celui-ci était venu à son aide.
La même nuit, Elle apparut au rabbin du lieu. Il le réveilla, le saisit à la gorge, et il était près de l'étrangler. Il lui reprocha d'avoir négligé cet étudiant et lui dit que, sans sa prompte intervention, le Seigneur aurait anéanti la communauté entière pour n'avoir pas eu souci du pauvre. Il donna ordre au Rabbi d'aller bien vite chez l'étudiant nécessiteux et de lui demander pardon de ne pas lui avoir donné ce dont il avait besoin pour vivre.
Hemdat Yamim 111, 14b