Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Cinquième Anniversaire
C. A. Rijk
Cinq ans se sont écoulés depuis la promulgation de la déclaration du Deuxième Concile du Vatican concernant les relations de l'Eglise avec les religions non chrétiennes. Il est intéressant de noter comment le chapitre 4 de ce document, qui traite des relations avec le judaïsme, a été mis en application pendant ces cinq années. Les compte-rendus suivants donnent un aperçu des différentes rencontres anniversaires et de quelques publications.
Rencontre de Seton Hall
« Il semble que lorsque nous prenons au sérieux ces relations entre l'Eglise et le judaïsme, lorsque nous essayons de nous rapprocher les uns des autres sur un plan réel et profond, nous sommes confrontés avec un nombre de questions fondamentales de nature religieuse, sociale et même politique. » (Message du Cardinal Willebrands à la Rencontre de Seton Hall).
Des théologiens et des savants distingués juifs, protestants et catholiques se sont réunis à South Orange, N.J. pour discuter de ces questions. Une Réunion sur le thème « Pour une théologie d'Israël », eut lieu du 25 au 28 octobre pour célébrer le cinquième anniversaire de la déclaration sur les juifs. L'Institut des Etudes judéo-chrétiennes et le Comité juif Américain en étaient les co-promoteurs.
Mrg J. Osterreicher, passant en revue le Document conciliaire en réitéra le but et son fondement historique, il conclut par un appel: « que nous apprenions à nous apprécier et à respecter la pensée et le travail les uns des autres, que nous apprenions à penser aussi bien qu'à parler de nos traditions respectives avec délicatesse. » Ainsi, il donna le ton pour la suite de la Rencontre. Le Professeur J. Pelikan donna les fondements théologiques.
Des conférences complémentaires furent don-nées par le Dr. C. Rijk qui parla de la théologie du judaïsme dans une perspective chrétienne, tandis que le Professeur U. Tal parla de la théologie du christianisme dans une perspective juive. Une approche semblable fut faite quant à la signification théologique de l'Etat d'Israël. Le Professeur I. Greenburg de la « Yeshiva University » exposa le sujet du point de vue juif alors que le Dr. Klein de l'Université de Francfort le présenta du point de vue chrétien.
Rabbi M. Tanenbaum donna un aperçu et une évaluation des relations judéo-chrétiennes depuis Vatican II comprenant un aperçu très intéressant des Institutions catholiques administrées par Soeur Rose Thering.
Au banquet de dôture, Mrg Oesterreicher exprima la gratitude du groupe pour cet échange si stimulant. Le T.R. F.J. Mugavero, président du Secrétariat des relations judéo-chrétiennes, s'adressa aussi au groupe et encouragea l'extension de cet esprit d'unité dans le monde entier.
Cette Rencontre 1970 était un signe parmi beaucoup d'autres, montrant avec quel sérieux les Etats-Unis ont considéré la Déclaration du Concile Vatican II et l'ont mise en application. Elle a aussi fait ressortir le développement croissant de la réflexion théologique depuis 1965. Il est essentiel que cela continue avec une vitalité plus grande encore, car: « Lorsque nous, chrétiens et juifs, essayons de mieux nous connaître les uns les autres, nous touchons quelque chose de la présence de Dieu dans l'histoire de l'humanité... nous sommes liés ensemble par le même Seigneur, qui nous a choisis pour manifester son plan mystérieux de salut sur toute l'humanité. » (Message du Cardinal Willebrands).
Note: Pour plus d'information on peut contacter l'un des deux co-présidents de la Rencontre:
Rabbi Marc Tanenbaum
National Director, Interreligious Affairs The American Jewish Committee
165 E. 56 Street
New York, N.Y. 10022, U.S.A.
Mrg J. Oesterreicher
The Institute of Judaeo-Christian Studies Seton Hall University
South Orange, N.J. 07079, U.S.A.
La Conférence d'Angleterre
A Londres, se tint une réunion pour marquer ce cinquième anniversaire. Le R.P. H.J. Richards l'ouvrit le ler novembre à Notre Dame de Sion, 36, Cheptow Villas - W 11.
Le P. L. Frizzell commença la discussion en posant plusieurs questions sur les concepts de Dieu, Israël et la Torah au Rabbin L. Jacobs. Dans sa réponse celui-ci fit remarquer que les différences entre les juifs aujourd'hui avaient surtout pour centre la signification de la Torah au XXe siècle. On pourrait dire également que le juif orthodoxe met l'accent sur la Torah, le juif réformé sur Dieu et le juif conservateur sur Israël 'et la Communauté.
Dans l'après-midi M. Aronsfeld décrivit les attitudes dans le dialogue entre juifs et chrétiens. Pour faciliter les rapports il lui sembla qu'il fallait encore beaucoup d'information de part et d'autre. Les participants, surtout des éducateurs, discutèrent avec feu les exposés.
Célébration-Anniversaire à Bellinter
Bellinter en Irlande, eut aussi une célébration anniversaire. Un groupe important se réunitle 25 octobre pour écouter S. Mary Kelly présenter le point de vue chrétien sur la Déclaration tandis que le Professeur Weingreen exposait le point de vue juif. La discussion qui suivit la conférence fut centrée sur le besoin ressenti par les chrétiens de savoir comment le peuple juif se comprend lui-même et sur la possibilité de pro mouvoir une action concrète dans le domaine éducatif.
Revue des Publications
Une commision fut constituée par son E. le Cardinal Heenan pour mettre en oeuvre la déclaration de 1965 en Angleterre. Cette Commission a publié une brochure, « La Déclaration du Vatican sur les juifs... 5 ans après », dans laquelle il était rendu compte du travail accompli pendant ce laps de temps sous les titres: « Faire connaître la déclaration, Catéchèse, Jeux de la Passion, Liturgie, Conférences, Publications et Dialogue ». Cette brochure a été largement diffusée surtout dans les diverses sphères de l'éducation.
Un comité composé de membres représentant le Comité juif 'Américain et l'Institut des Etudes judéo-chrétiennes de Seton Hall University, prépara et analysa un questionnaire posé à des Institutions catholiques des Etats-Unis choisies comme échantillon. Soeur Rose Thering dirigea le questionnaire et publia un « Compte-rendu des Institutions catholiques, état du document de Vatican II sur les juifs ». Le but de cet aperçu était de déterminer les effets de la Déclaration sur les programmes, les méthodes et les matériaux d'enseignement ainsi que dans les facultés. Il en ressortait qu'un grand pourcentage des institutions présentent actuellement des cours sur le judaïsme comme Religion comparée et sur les relations entre juifs et chrétiens. Jusqu'à présent on a peu parlé de l'histoire de l'holocauste nazi et de l'Etat d'Israël. On pourrait conclure que beaucoup d'efforts ont été faits pour former les jeunes selon la Déclaration de 1965.