Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Vers de meilleurs relations entre juifs et catholiques- canada
Sharon MacIsaac
Le compte-rendu ci-dessous indique la direction suivant laquelle un travail positif peut être entrepris.
La révision actuelle des lectures de la liturgie de la Parole et du bréviaire donne, semble-t-il, l'occasion particulière de répondre aux soucis du Concile, en vue d'une juste attitude des catholiques vis a vis des juifs. Certains textes scripturaires sont énigmatiques ou fortement liés au contexte, et peuvent facilement donner lieu à une interprétation antijuive. Lorsque des décisions sont prises au sujet des lectionnaires et des bréviaires il est important de se souvenir de la façon dont de tels passages frappent les oreilles des fidèles (qui ont probablement été plus ou moins atteints par notre exégèse pseudo historique).
Cependant, ce sujet des relations judéo-chrétiennes étant spécialisé, ce critère de choix ne viendrait probablement pas à l'esprit de la plupart des experts en matière liturgique. C'est pourquoi des démarches ont été entreprises par la Commission des évêques canadiens sur 17oecuménisme, pour que cette question soit portée à l'attention des groupes qui sont effectivement engagés dans la préparation des textes liturgiques.
1) Le bréviaire et le lectionnaire proposés,ont été envoyés de Rome à travers le monde,à toutes les Commissions épiscopales de liturgie, pour être révisés et subir les modifications proposées.
Le Directeur de la Commission canadienne de liturgie a exprimé le désir de travailler en union avec la Commission sur l'oecuménisme, en vue de rendre les relations judéo-chrétiennes vivantes et actuelles.
2) Il fut suggéré qu'une méthode de présentation du nouveau lectionnaire, appuyée sur une étude théologique et biblique des nouveaux textes, soit introduite dans les programmes des séminaires.
Un choix judicieux de textes, jointàune formation méthodique des prédicateurs, permettrait un progrès considérable dans la ligne de la Déclaration sur les religions non chrétiennes.
3) La préparation des missels, apres l'adoption du nouveau lectionnaire, fournira également l'occasion de pénétrer la mentalité du catholique pratiquant. Les notes explicatives qui accompagnent les propres des messes du dimanche ont très profondément influencé l'attitude des catholiques, définissant presque, en de nombreux cas, la f açon dont les lectures bibliques doivent être entendues. Des contacts ont été pris avec une importante agence de publications en vue d'examiner ces possibilités.
C'est, en partie, la proposition du sujet "Liturgie" dans la 3ème édition du S.I.D.I.C. qui a provoqué un autre effort intéressant. Des questionnaires sur le sujet précité furent envoyés à des personnes d'expérience dans les régions-clé du Canada.
Ces questionnaires visaient surtout à établir ce qu'un groupe représentatif de catholiques entendait dans la liturgie. La Directrice-adjointe d' un Centre d'Information catholique de la cdte ouest ne voulut pas donner son avis sur "l'Attitude des catholiques" dans ce contexte, sans une étude préalable et la consultation de catholiques en groupes ou individuellement. Elle proposa ensuite une analyse bien préparée à 17 avance du comportement du catholique et les directives conciliaires se rapportant au sujet. Elle indiquait comme moyen des groupes catholiques de discussion ou des groupes de dialogue entre juifs et catholiques. La Commission sur l'oecuménisme a mis en cours certains projets permettant de répondre à cette proposition à travers les différentes villes du pays.