| |

SIDIC Periodical - 1967/2
La Catechese (Pages 03 - 04)

Other articles from this issue | Version in English | Version in French

Quant à la catéchèse...
Dr. C. Rijk

 

Dans ce numéro du S. I. D, I. C. nous proposons le thème de la catéchèse. Ce thème a une importance tout à fait spéciale lorsqu'il s'agit des relations judéo-chrétiennes. "Catéchèse" veut dire "instruction, explication", non seulement explication d'une doctrine, d'une théorie, mais en même temps -et c'est ce que l'on souligne actuellementde plus en plus-introduction dans une vie. "Catéchèse chrétienne" signifie donc "formation à la vie chrétienne", avec tout ce que cela comporte. Tout d'abord, on insiste plus qu'auparavant sur le développement humain de la personne. Organiquement liée à l'évolution de la personne humaine, la catéchèse veut aider à découvrir et à vivre les dimensions profondément religieuses de la vie et de l'espérance humaine, telles qu'elles sont enseignées par la Révélation de Dieu. Pour cela, les catéchistes les plus indiqués pour les enfants sont leurs propres parents. Le milieu vivant de la famille reste le climat naturel pour la formation à la vie religieuse. Néanmoins, les écoles peuvent assister les parents dans l'accomplissement de cette tâche; mais à l'école la religion risque de devenir une instruction, une leçon, une théorie. Ces considérations font sentir la nécessité :

1) d'une édition de catéchisme basé sur la Bible,
2) d'une édition de catéchismes pour adultes,
3) d'efforts pour rendre l'instruction religieuse plus réaliste, plus vivante,
4) d'une coopération étroite entre l'école et les parents.

Un des éléments essentiels de la formation à la vie religieuse est l'attitude envers son prochain et envers les autres religions.

Le climat de la vie des Eglises et des communautés religieuses a, heureusement, considérablement changé et s'améliore de plus en plus. Malgré les difficultés, la peine et la confusion que cela implique parfois, de nouvelles dimensions sont acquises : une ouverture à l'autre et au monde, un respect de la conviction de l'autre, une reconnaissance des valeurs qui se trouvent dans la vie et dans l'attitude de l'autre et, surtout, la prise de conscience d'être au service du monde et de l'humanité tout entière. Le Concile de Vatican II a bien mis en lumière ces points authentiques et essentiels. La réalisation reste à faire.

Il est clair que, dans les relations entre l'Eglise et le judaïsme, un remaniement de la catéchèse est nécessaire. Son pas que les auteurs des catéchismes et les catéchistes chrétiens aient, en général, donné consciemment une fausse idée du judaïsme et des juifs. Si l'on employait des expressions offensantes, ce n'était pas par malignité, mais par ignorance et par atavisme ; une mentalité négative vis-à-vis des juifs était de tradition et il était difficile d'en sortir.

Ces dernières années, la conscience s'est éveillée ; mais ce n'est qu'un éveil et on est encore loin d'une prise de conscience commune ! Un peu partout on fait des efforts pour améliorer cette mentalité. Mais les préjugés sont profondément enracinés. Le terrain est vaste. Il y a un immense travail à faire en profondeur.

Une catéchèse plus réaliste, adaptée à l'âge de l'enfant, n'est qu'un premier pas. C'est d'ailleurs une question qui concerne tout enseignement,particulièrement l'enseignement religieux. D'autre part, il faut dénoncer la mentalité négative qui apparaît plus ou moins ouvertement‘dans des expressions offensantes et incorrectes, et y remédier. Mais il ne suffit pas d'éliminer les idées fausses, les expressions maladroites ou injurieuses ; pour créer une mentalité nouvelle et positive, il est encore plus nécessaire de susciter un respect et une connaissance de l'autre. S'il s'agit du judaïsme, cela ne veut pas seulement dire qu'on doit souligner le lien essentiel entre le judaïsme et le christianisme, parce que le christianisme est issu du judaïsme et qu'il doit donc l'essentiel de lui-même au judaïsme -raison permanente de gratitude et de respect. Cela implique aussi une connaissance du judaïsme actuel. Cette connaissance fera naître un respect profond pour les grandes valeurs dont vit ce judaïsme. Et alors, dans un esprit oecuménique, on se demandera quel est, quel pourrait être, dans le plan de Dieu le sens de ce mystère de l'existence juive dont parle saint Paul. Et peu à peu, on découvrira le rôle que le judaïsme continue à jouer dans le dessein mystérieux de Dieu sur le monde et l'humanité, quelle que soit la dimension de la révélation divine telle quelle est mise en valeur par le contact positif entre le judaïsme et le christianisme.

Dans ce numéro de S. D. I. C., vous trouverez un aperçu de ce qui se passe actuellement sur le plan catéchétique du point de vue des relations judéo-chrétiennes, des efforts positifs déjà accomplis, des plans en réalisation, de ce qui manque encore...

 

Home | Who we are | What we do | Resources | Join us | News | Contact us | Site map

Copyright Sisters of Our Lady of Sion - General House, Rome - 2011