Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Présentation
La rédaction
Les Anciens avaient du monde une vue cyclique; pour eux, l'histoire ne -faisait que se répéter au long du temps. La révélation de Dieu, telle qu'elle nous est transmise par la Bible et par la tradition judéo-chrétienne, vient changer radicalement cette perspective. Pour son peuple, Dieu a brisé le cercle sans fin et l'a transformé en une ligne, un chemin qui a un point de départ et une arrivée. Et voilà que la vie humaine est devenue un pèlerinage, que le peuple de Dieu tout entier est en marche vers sa destination finale, la cité de Dieu, la Jérusalem céleste.
Les moyens modernes de communication ont beaucoup facilité les voyages, et les pèlerinages à Jérusalem, en Terre sainte, vont en se multipliant. Certains groupes ont pour but de visiter les lieux saints et, avant tout, d'y prier; d'autres s'intéressent davantage à l'oecuménisme ou veulent étudier surtout la Bible et l'archéologie; d'autres enfin font un compromis entre la démarche de foi et le tourisme. Cependant, toujours le voyage gagne à être sérieusement préparé si les chrétiens ne veulent pas revenir déçus, écoeurés par ce qu'on pourrait appeler «l'exploitation du touriste », ou tellement endoctrinés qu'ils épousent unilatéralement les positions politiques des uns sans considérer les droits ou les difficultés des autres.
Qu'est-ce, en fait, que partir en pèlerinage? C'est nous mettre en route pour un voyage qui sera comme l'image réduite, « la parabole » de notre destin total, avec en mains la Bible qui est notre carte ou notre boussole. C'est partir comme Abraham pour le lieu où Dieu nous conduit; c'est faire personnellement, dans une expérience « temporelle et
charnelle », la démarche de l'Exode qui est passage de l'esclavage à la liberté des enfants de Dieu; c'est décider pour quelques jours de « coïncider avec notre espérance ».(1) Démarche qui n'est pas d'abord retour au passé, mais l'expérience actuelle que Dieu est aujourd'hui à l'oeuvre dans nos vies, comme il l'a été dans celle d'Abraham ou d'autres patriarches. Il nous parle encore aujourd'hui, non seulement par ces sites sacrés témoins de ses interventions de jadis, mais par la vie même de ceux qui résident sur ces lieux et dans la vie de nos frères et soeurs du monde entier. Dans la perspective juive, chaque génération porte en elle-même, résume l'histoire du peuple entier; et pour nous, chrétiens, c'est le mystère de l'Incarnation qui se prolonge dans l'humanité.
Comme croyants, nous ne cheminons pas seuls vers cette contrée dont Jérusalem est le centre, le joyau; juifs, musulmans, chrétiens, nous tous qui avons pour père Abraham, nous marchons vers ce lieu sacré: en effet, selon la tradition musulmane, c'est Jérusalem qui est apparue en vision au Prophète, et c'est de là qu'a eu lieu son ascension mystique au ciel; pour le peuple juif, elle est la cité de David, le lieu où Dieu a voulu résider en son Temple, elle est, comme le dit le Prof. Werblowski, « sainte en elle-même, et elle a été pendant plus de 2500 ans le symbole de l'existence historique d'un peuple persécuté, méprisé, massacré, mais qui n'a jamais cessé d'espérer la restauration finale promise».(2) Pour les chrétiens enfin, elle est la ville vers laquelle a tendu tout le ministère public de Jésus (Lc 18,31), où s'est accompli le mystère pascal et d'où est parti le message chrétien pour se répandre dans le monde entier (Act. 1,8). Oui, cette terre est sainte pour tous les fils d'Abraham, et il est bon de s'y retrouver ensemble pour y prier.
Notre désir, en présentant ce numéro de la revue à nos lecteurs est qu'il soit utile non seulement à ceux qui vont partir en pèlerinage en Israël ou qui y ont déjà été, mais aussi à ceux qui n'iront jamais, car l'essentiel finalement n'est pas la réalité momentanée de ces quelques brèves journées, si belles soient-elles, mais c'est cette attitude de toute notre vie devant Dieu qui nous permet de dire, en toute vérité: « Seigneur, je suis un étranger dans ton domaine, un pèlerin comme tous mes pères ». (Ps. 39,13)
La rédaction.
1. Voir A.M. Besnard: Par un long chemin vers Toi, Le Cerf, coll. Foi Vivante, Paris 1959 (excellent petit livre donnant bien le sens du pèlerinage chrétien, et reprenant lc sens spirituel des 3 fêtes de pèlerinage juives).
2. R.J. Zwi Werblowski: Jérusalem dans la conscience juive, chrétienne et musulmane, Groupe universitaire israëlien d'étude des affaires du Proche-Orient, Jérusalem 1979.