Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Présentation
La rédaction
La famille est si souvent présentés, de nos jours, comme une institution en crise ou menacée que nous craignons, parfois, d'assister d'ici peu à sa totale désintégration. Ne soyons cependant pas trop pessimistes, peut-être un passé est-il appelé à disparaître pour donner naissance à une vie nouvelle, à une nouvelle manière d'exister.
La crise actuelle peut être, en effet, pour nous un appel à séparer la paille du grain et à reconnaître que dans l'histoire, chaque fois que les cadres sociaux ont changé, la famille elle aussi a été appelée à se transformer, à s'adapter. Aucune époque n'a subi de changements aussi radicaux et aussi rapides que la nôtre; ne nous étonnons donc pas si la vie familiale subit actuellement un bouleversement sans précédent.
Ce qui importe, ce n'est pas le changement des structures, car c'est une des lois inévitables de la vie, mais que ces changements, ou ces traditions, s'enracinent solidement dans cette unique Tradition qui, comme une source, nous inspire et nous entraîne et qui, seule, conserve toute sa valeur et peut assurer une stabilité. Cette Tradition, en effet, n'est pas atteinte par les remous de nos sociétés humaines; elle est une base solide pour la vie familiale et assure ainsi la stabilité de la société.
Dans ce numéro de la revue, nous ne cherchons pas tant à découvrir les causes ou les effets des bouleversements que nous constatons qu'à rejoindre la source véritable où s'originent à la fois, pour notre monde occidental du moins, la vie conjugale et la vie familiale, c'est-à-dire la tradition judéo-chrétienne. Si nous voulons être à même d'adapter nos structures aux exigences du monde moderne et assurer ainsi la continuité de la vie familiale, il nous faut d'abord en assurer les fondations.
Nous cherchons ici à approfondir cette Tradition, enracinée pour les juifs comme pour les chrétiens dans les Ecritures, Parole de Dieu, Tradition unique qui, sur ce sujet de la famille, a divergé certes au cours des siècles, mettant l'accent sur tel point ou sur tel autre, mais qui nous rapproche aussi en un temps où, ensemble, nous avons le souci de préserver des valeurs primordiales à nos yeux. Les chrétiens, parmi nous, seront sans doute frappés par l'importance, la valeur, de la liturgie familiale juive, de cette atmosphère qui, plus que les paroles ou l'enseignement, est une catéchèse vivante pour l'enfant.
Nous abordons aussi la question des mariages mixtes: nous sommes amenés, en effet, de nos jours, à regarder d'un oeil nouveau certaines situations qui, jadis, étaient considérées comme des barrières insurmontables; et même si ce genre de mariages est loin d'être encouragé de part et d'autre, il semble que nous soyons mieux préparés actuel lement à considérer ensemble le problème, à chercher comment aider les époux à rester loyaux à leur tradition, à trouver aux questions difficiles qui se posent une solution positive fondée sur le respect mutuel.
Que ce retour à la source commune de nos traditions nous rende plus courageux, plus imaginatifs, face aux problèmes économiques, sociaux et religieux de notre temps. Nous pouvons marcher avec confiance, sachant que les réponses nécessaires seront trouvées si des hommes et des femmes fidèles à la Tradition s'engagent à créer de nouvel les familles fondées sur le respect de la dignité humaine et sur la foi en un Dieu qui a créé l'homme et la femme à son image et à sa ressemblance, les appelant ensemble a coopérer avec lui à l'oeuvre du Royaume.