Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Un jeune garçon en mission
s.n.
Benjamin Gibson, un jeune garçon de 12 ans de Mansfield, Texas, est arrivé au Liban dans les premiers jours de septembre avec un groupe de jeunes “marcheurs” des Etats-Unis, de Grande Bretagne et d’Australie, pour marcher dans les rues et sur les routes en demandant pardon aux personnes rencontrées. Ils lisent et distribuent une lettre: “Nous regrettons profondément les atrocités commises au nom du Christ par nos aïeux”.
Benjamin fait partie d’un mouvement qui demande pardon pour les destructions, les pillages commis par les Croisés au Moyen-Orient, il y a 900 ans, et qui espère par cette démarche contribuer à une meilleure compréhension entre chrétiens et musulmans, entre pays occidentaux et Moyen-Orient. Interrogé sur sa participation à cette “marche de la réconciliation”, Benjamin a expliqué: “Le conflit entre l’Orient et l’Occident, entre chrétiens et musulmans, les racines sont dans les Croisades. Je m’intéresse aux Croisades depuis que j’ai six ans. J’ai dit à ma mère que je voulais demander pardon pour cela. C’est comme une dette qui n’a pas été payée”. Benjamin et les autres marcheurs pensent que leur message est actuel. Matthieu Hand, un pasteur luthérien de Fort Pierre en Floride, responsable du groupe, note que beaucoup d’Arabes considèrent que l’Occident, les Etats-Unis en particulier, sont responsables des troubles d’aujourd’hui au Moyen-Orient. La Grande Bretagne et la France ont gouverné une grande partie de la région entre les deux guerres mondiales, traçant des frontières qui restent controversées, et les Etats-Unis sont perçus comme donnant leur appui à l’occupation des terres arabes par Israël. Selon Hand, “la mentalité de croisé colore encore aujourd’hui nos relations et explique beaucoup des conflits dans lesquels l’Occident est impliqué”.
Tous les “marcheurs”, comme Benjamin, sont des volontaires qui paient eux-mêmes leurs dépenses avec le soutien de leurs amis et de leurs églises. La marche a commencée à Cologne en 1996 et veut retracer par étapes la route de la première croisade qui au long de son parcours a massacré musulmans, juifs et chrétiens orientaux. Deux cent personnes sont attendues pour se relayer durant la marche à travers le Liban. Au mois de mars 1999, le projet se poursuivra en Israël pour la dernière étape vers Jérusalem où le groupe espère arriver le 15 juillet pour le 900e anniversaire de la chute de la Cité Sainte aux mains des croisés.
[D’une dépêche de l’A.P. du 9 septembre 1998, avec permission. Traduit de l’anglais par Sidic]