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Le bon samaritain ou le bon juif?
Revue SIDIC
Nous trouvons dans la Jewish Encyclopedia, aux colonnes traitant de «Jesus of Nazareth », une remarque intéressante au sujet de la parabole du Bon Samaritain. Comment se fait-il que le troisième personnage mentionné dans le récit comme passant auprès du blessé soit un Samaritain?
Quiconque connaît un peu la littérature juive sait que, comme le notait déjà J. Halevy (in « R.E.J.» IV. 249-255), traditionnellement la division du peuple comporte trois catégories: prêtres, levites et juifs ordinaires. Alors comment, dans notre récit, le juifordinaire a-t-il pu devenir un Samaritain? Que fait ce Samaritain sur les routes de Judée? Avons-nous déjà affaire à une polémique anti-juive, comme le suggère la Jewish Encyclopedia? S'agit-il d'une adaptation lucanienne de la parabole pour un public de « gentils » à qui la division traditionnelle est inconnue? Ou /a parabole s'adresse-t-elle à une communauté chrétienne déjà composée en majorité de Samaritains, ce qui expliquerait que Luc nous présente, sous la figure du Samaritain, le disciple idéal de Jésus?