Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Chroniques
Les éditeurs
Colloque liturgique.
Pendant deux jours, le 22 et le 23 mars 1971, quarante participants au Colloque Liturgique, organisé par l'Institut Liturgique de l'Université de Louvain, Belgique, ont étudié la prière juive et chrétienne. Le but du Colloque était de « découvrir des points de contact, de les examiner plus à fond et de voir dans quelle mesure la liturgie de nos jours pourrait s'inspirer de la prière juive actuelle ». Des conférenciers juifs et chrétiens exposèrent différents points de vue.
Le temps était trop court pour examiner à fond une question si importante. Cependant plusieurs aspects des « Relations judéo-chrétiennes et liturgie » (C. Rijk) ont été étudiés avec profit. Les conférences sur « La prière dans le Temple et la synagogue » (R. Boon), « L'arrière-fond liturgique du psautier » (J. van Goudoever), « Prière de louange » (K. Hruby, présentée par Mme Saint), « Liturgie domestique » (R. Dreyfus) et « La célébration de la Pâque juive » (Y. Ashkenasy) ont ouvert aussi des perspectives intéressantes sur les sources juives de la liturgie chrétienne, sur les différences qui à travers les siècles se sont introduites entre les deux liturgies, et sur les possibilités d'un renouveau de la liturgie chrétienne, inspiré par le contact avec la liturgie juive. Il semble que le caractère plus réaliste, « historique » de la liturgie et de la prière juives devrait pouvoir aider les chrétiens à ne plus séparer, ce qui arrive trop souvent, la liturgie de la vie quotidienne.
Il est à espérer qu'après cette bonne initiative l'Institut Liturgique de Louvain, récemment créé, poursuive ses recherches dans ce domaine.
C. A. RIJK
Le Pape Paul VI reçoit des délégations Juives. Dans une audience accordée le 31 mars 1971 à un groupe distingué de membres du Comité Juif Américain, le Pape Paul VI prononça en anglais le discours suivant: « Chers Amis, Nous sommes heureux de vous recevoir au Vatican en tant que représentants du Comité Juif Americain. En promulguant sa déclaration sur les relations entre l'Eglise catholique et les autres religions le Concile du Vatican II voulait jeter un fondement pour l'amélioration des relations entre les catholiques et les croyants d'autres religions. Il existe un lien spécial entre catholiques et juifs. Par sa Révélation, Dieu lui-même nous a liés les uns aux autres. Comme premier commandement, Il nous demande à tous de l'aimer de tout notre coeur, de toute notre âme et de toute notre force et (d'aimer) notre prochain comme nous-même (cf. Dt 6,5; Lv 19,18; Matt 22,36-40).
Pour cette raison nous désirons vivement que les directives du Concile du Vatican soient mises en pratique, afin que par l'instauration d'une meilleure compréhension et d'un respect plus profond, juifs et chrétiens soient à même de collaborer dans le service de la paix et du bien-être de l'humanité.
Nous savons que le Comité Juif Américain déjà collabore activement et nous prions le Seigneur de bénir nos efforts communs, entreprissous son inspiration » (Osservatore Romano, 1 avril 1971).
Le 2 juin 1971 un groupe de leaders de l'Anti-Defamation League of B'nai B'rith fut reçu dans la Basilique de Saint Pierre. Le Pape, toujours en anglais, s'adressa à eux ainsi: « Chers Amis, c'est avec joie que nous souhaitons la bienvenue dans Saint Pierre à votre groupe distingué de leaders de l'Anti-Defamation League of B'nai B'rith.
A cette occasion nous voulons volontiers réitérer le désir du Concile du Vatican "d'encourager et de recommander la connaissance et l'estime mutuelles, qui naîtront surtout d'études bibliques et théologiques, ainsi que de dialogues fraternels" (Nostra Aetate, 4).
Dans notre ministère de réconciliation et de paix nous sommes spécialement sensibles à toutes les formes de discrimination qui empêchent la charité fraternelle parmi les hommes et offensent la dignité humaine et Dieu lui-même. Récemment nous nous sommes prononcés contre toute discrimination basée sur race, origine, couleur, culture, sexe ou religion (cf. Lettre Apostolique Octogesima Adveniens pr. 16, du 14 mai 1971).
Nous prions, que le Seigneur, le Père de tous, bénisse vos efforts pour créer ce climat entre chrétiens et juifs et entre tous les hommes, pour que régne son amour et s'établisse le bien-être de toute l'humanité » (Osservatore Romano, 3 juin 1971).
Durant les deux audiences le Pape s'est entretenu cordialement avec les membres des délégations, et les dirigeants des groupes ont pu attirer l'attention du Pape sur plusieurs questions qui préoccupent les communautés juives.
C. A. RIJK
Symposium interreligieux. Le 6 mai 1971, un symposium interreligieux se tint à New York pour discuter le livre de Jules Isaac, Jesus and Israel (Jésus et Israël) dont la première édition de la traduction anglaise vient de paraître. Le livre est une analyse historique des savants commentaires des Evangiles des deux derniers siècles. J. Isaac veut prouver que certaines traditions de l'enseignement chrétien ont joué un rôle décisif pour le développement de l'antisémitisme.
Madame Claire Bishop, l'éditeur de la traduction anglaise de Jesus and Israel, a ouvert le symposium par un aperçu sur la vie de Jules Isaac qui se concluait par un appel à une action similaire afin d'éliminer les réactions antisémites qui encore aujourd'hui envahissent le monde. Le P. Flannery, du secrétariat des relations judéo-chrétiennes, a répondu d'un point de vue catholique. De faux concepts théologiques ont conduit à des actes d'injustice, a-t-il reconnu, donc des théologiens doivent porter un nouveau regard sur les relations entre chrétiens et juifs. Une partie du renouveau de la chrétienté, soutient-il, devrait être « un processus de re-judaïsation, un effort de retour à nos origines, à nos racines juives ». Le Dr Yaroslav Pelikan, Titus Street Professeur d'Histoire de l'Eglise à Yale Divinity School et l'un des plus grands savants théologiens protestants d'Amérique, appuie les commentaires du P. Flannery en disant:
« La bienveillance entre les deux traditions est très en retard; la repentance pour les calomnies et les crimes est indispensable, des discussions comme celles-ci sont un signe d'espoir. Mais il faut aller plus loin encore afin de découvrir les profondes différences aussi bien que la profonde unité, entre Jésus et Israël, le judaïsme et le christianisme — c'est cela que la tragédie de notre histoire commune aussi bien que la souveraineté de notre Père commun, nous demande de trouver. »
Le Rev. John F. Hotchkin, Directeur de la Commission des Evêques pour l'OEcuménisme et les Affaires Interreligeuses de la Conférence Nationale des Evêques Catholiques, parla des « Relations judéo-chrétiennes dans le contexte de l'œcumenisme ». Le Rabbin Marc Tanenbaum, Directeur National des Affaires Interreligieuses de l'American Jewish Committee présida la rencontre.
LA REDACTION
COURS D'ETÉ. Tout au long de l'été 1971 des cours, des conférences et des tables rondes seront organisés sur des sujets qui peuvent intéresser ceux qui travaillent aux relations entre juifs et chrétiens.
Nous signalons entre autres une série de sessions d'hébreu, qui ont pour but de mettre la Bible à la portée des participants et de leur faire découvrir le peuple de la Bible ainsi que le message que Dieu veut révéler au monde dans le Livre. Il y aura tout d'abord une « Semaine d'études juives » à l'abbaye de Senanque en Vaucluse (France) du 4 au 11 juillet. On y traitera les thèmes suivants : « Le judaïsme dans le comtat Venaissin », « Judaïsme et christianisme aujourd'hui », « Initiation à la langue hébraïque ». Du 14 au 24 juillet un voyage d'une semaine est organisé en Méditerranée, comprenant Venise, Tripoli et Tunis. On y travaillera la question : « La Bible aujourd'hui et son message ». A l'abbaye de Mondaye, près de Bayeux, France, se tiendra une autre session d'hébreu du 27 au 31 juillet; elle offrira aux débutants une initiation au langage et à la lecture des récits de la Création (Gen 1); les progressants étudieront la grammaire et feront une analyse critique de la vocation de Moïse (Ex 1-6); le cours supérieur étudiera l'exégèse et la théologie des morceaux choisis d'Isaïe. Des cours analogues, en allemand et en français, sont organisés du 8 au 20 août à Bendorf-amRhein, Allemagne. Il s'agit d'une initiation au langage, à la lecture et à l'analyse critique d'un texte assez facile, de l'exégèse et de la théologie du récit de la Création et des morceaux d'Isaïe. Il y aura aussi des cours d'hébreu post-biblique et d'exégèse rabbinique. A Cannes France aura lieu la dernière session, du 3 au 18 septembre. On y étudiera des textes variés de la Bible tels que « La songe de Gabaon et le jugement de Salomon », « Le livre de Jonas », « Le livre de l'Exode », « Psaumes de pélerinage », et « Les grands moments des petites gens ». Ceux qui voudraient des renseignements peuvent se mettre en rapport avec :
Secrétariat des Sessions d'Hébreu 25 Rue du Cdt Jean-Duhail Fontenay-sous-Bois — France.
Aux « Avents » aussi seront organisés cet été toute une série de cours au programme intéressant sur différents aspects de l'oecuménisme. Du 8 au 15 juillet la semaine d'étude portera sur : «Comment Dieu, révelé par le Christ, m'interpelle-t-il aujourd'hui? » et « Comment mon expérience du Monde me conduit-elle au Christ et à Dieu? ». Cette semaine est réservée aux jeunes, et les Pères Jean-Louis Declais et Jean-Claude Le-nain seront les animateurs du groupe. Du 16 au 23 juillet, le Père B. Dupuy, O.P., le Père Pierre Dabosville, le Père K. Hruby et M. F. Lovsky approfondiront la question du « Mystère d'Israël » dans les quatre thèmes suivants : « Israël et les Nations », « Israël et l'humanité », « Israël et le salut du monde », « Le Mystère d'Israël en regard de l'Islam religieux ». Du 24 juillet au 17 août il y aura trois semaines sur l'oecuménisme. Pendant la première on étudiera le « Sacerdoce dans la Bible », pendant la deuxième: « Réconciliation des ministères et célébrations communes », enfin durant la troisième on analysera « Le lien Baptême-Sacerdoce-Eucharistie dans l'Eglise des origines ». Du 18 au 25 août le père Jossua O.P., le P. Masselot, le Pasteur J.-M. Saint, Marcel Légaut parleront sur : « Qu'est-ce que croire aujourd'hui? ». Le thème de la dernière semaine, du 26 août au 2 septembre, sera « Le croyant et le non-croyant devant l'avenir ». Pour participer à ces « semaines », s'adresser à :
Père A. Fabre
« Les Avents »
Peyregoux, 81 — Lautrec, France.
Pour la troisième fois l'Institut Menorah organise cette année du 15 au 25 juin une série de Conférences à Seton Hall University à South Orange, New Jersey U.S.A. Mgr. J. M. Oester reicher parlera des « Thèmes fondamentaux des Ecritures », Avraham Holtz de « Sagesse rabbinique : source d'inspiration pour les chrétiens? », et Irving Greenburg des « Questions juives contemporaines : préoccupations des chrétiens ».
Un cours de six semaines d'études juives, donné par l'école de théologie de l'abbaye de Saint Meinrad et le Anti-Defamation League de B'nai B'rith, sera donné à Saint Meinrad, Indiana, U.S.A., du 21 au 30 juillet. Les conférenciers et les thèmes changent chaque semaine. Le rabbin Yochanan Muffs commencera la série avec « La Bible dans la pensée hébraïque ». Le rabbin Leonard S. Kravitz présentera « La littérature post-biblique du judaïsme : Mishnah et Talmud ». Il sera suivi du rabbin Jules Harlow qui parlera de la « Liturgie juive: sa structure, ses formes, son contenu et son histoire ». Le rabbin Seymour Siegel commencera la deuxième moitié du programme par une semaine sur les « Travaux de théologie juive contemporaine »; puis, le rabbin Ismar Schorsch décrira les « Mouvements politiques et religieux du judaïsme ». Pour conclure, le Dr. Jospeh Lichten étudiera le « Mouvement oecuménique et les juifs » durant la dernière semaine.
Tant d'occasions pour nouer des relations entre juifs et chrétiens sont un encouragement pour ceux qui y travaillent et des signes qui font espérer l'approfondissement de l'entente entre les enfants de Dieu.
LA REDACTION
LES PROCES DE LENINGRAD. Dans le dernier numéro de Sidic (IV, 1, p. 4), les rédacteurs ont publié une brève déclaration de l'Osservatore Romano du 28-29 décembre 1971 à l'égard de la position du Vatican sur les procès de Leningrad, et sur ceux des patriotes basques à Burgos en Espagne. Pendant les mois qui se sont écoulés il y eut une réaction universelle dans la communauté chrétienne pour protester contre la sévérité et l'injustice des jugements. Puisque cette situation pénible existe encore nous trouvons intéressante l'initiative de l'Interreligious Department de l'American Jewish Committee qui a recueilli et publié un bon nombre de déclarations faites par des groupes de protestants, de catholiques, et d'orthodoxes sous le titre de Christian Reactions to the Leningrad Trial of Soviet Jews (Réaction chrétiennes au procès des juifs soviétiques à Leningrad). On peut obtenir des copies en écrivant à The Interreligious Affairs Department The Arnerican Jewish Committee 165 East 56 Street
New York, N.Y. 10022
U.S.A.
LA REDACTION
AMERIQUE LATINE. La première Conférence Judéo-Chrétienne du continent qui s'est tenue à Bogota en Colombie, au mois d'août 1968, sous les auspices du Département OEcuménique du CELAM et de l'AntiDef amation League of B'nai B'rith, vient d'avoir un résultat : l'extension du Département des Relations judéo-chrétiennes du Conseil des Evêques latino-américains.
Coopération avec les éducateurs catholiques des écoles paroissiales dans toute l'Amérique latine afin de promouvoir une connaissance plus profonde des juifs et du judaïsme, et collaboration avec les communautés juives latino-américaines pour toutes les tâches d'intérêt mutuel sont les deux buts vers lesquels vont se porter les nouveaux efforts. Le P. Rivas et S. Alda-Maria, soeur de Notre Dame de Sion (une congrégation internationale de religieuses qui travaillent à rendre meilleures les relations entre juifs et chrétiens) récemment adjointe à l'équipe primitive, seront chargés de mener à bien ce travail. Leur centre se trouve à Buenos Aires en Argentine.
LA REDACTION