Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Présentation
Les Editeurs
Dans beaucoup de cultures et de religions, la croix - combinaison et croisement d'un axe horizontal et d'un axe vertical - a deux significations symboliques. Le croisement comme point de rencontre suggère une plénitude: convergence - synthèse. Le croisement d'axes opposés évoque des images de conflit, de souffrance et de confrontation.
Ce double message de la croix, symbole immédiatement reconnu du christianisme apparaît pleinement dans le mystère pascal, l'événement central de la foi chrétienne qui célèbre la passion, la mort et la résurrection de Jésus, le Christ. Le triduum pascal - Jeudi Saint, Vendredi Saint et la Vigile pascale - est le point culminant de toute l'année liturgique. C'est le point de convergence et de synthèse. C'est le point où les ténèbres de la souffrance et de la mort s'ouvrent à la plénitude d'une vie nouvelle symbolisée par l'eau vive et la lumière nouvelle.
Dans le cours de l'histoire de l'Église, une ombre noire s'est malheureusement étendue sur le symbole de la croix. Elle a été défigurée par l'histoire tragique entre juifs et chrétiens, qui en ont une mémoire radicalement différente. C'est l'histoire de l'interprétation par Paul de la mort et de la résurrection de Jésus, le Christ, où se manifeste la puissance de Dieu sur la mort, liée ultérieurement à une prédication polémique contre la synagogue et aboutissant à l'accusation de déicide. C'est une histoire où la croix devient une épée et où elle est liée à l'accusation de crime rituel. C'est une histoire où le symbole de vie et de présence divine est si défiguré qu'il nous faut dire que depuis la Shoah, la réflexion chrétienne sur la croix doit être faite dans la lumière de ce que symbolise Auschwitz.
Ce numéro de SIDIC essaie de rendre témoignage aux efforts récents faits dans des parties du monde chrétien pour être attentifs aux paroles de Nostra Aetate: «C'est le devoir de l'Église ... d'annoncer la croix du Christ comme le signe de l'amour universel de Dieu». Ces efforts rendent peu à peu la communauté chrétienne et la communauté juive plus sensibles à un partage en profondeur et à une réflexion telle que celle de Peter Stravinskas et David Zucker.
En Amérique latine, c'est une autre culture qui, selon leur expérience, influe sur la réponse aux paroles de Nostra Aetate. Un prochain numéro de SIDIC sur l'Europe de l'Est montrera comment une histoire particulière façonne là encore une réponse propre.
Chrétiens et juifs sont profondément guidés par les mots du Deutéronome 30,19
Aujourd'hui, je te propose la vie ou la mort, la bénédiction ou la malédiction. Choisis donc la vie, pour que toi et ta postérité vous viviez...
Nos fois respectives nous font comprendre ces mots différemment, mais le coeur du message est le même. C'est dans la mesure où les chrétiens seront capables de purifier le symbole central de leur foi qu'ils pourront se joindre avec les juifs aux forces de ceux qui veulent aider aujourd'hui à choisir la vie. Nous espérons que ce numéro de SIDIC pourra contribuer à cet effort.