Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Vers un climat nouveau
Cornelis A. Rijk
Il n'y a pas de doute que l'enseignement dans le sens le plus large du mot, a une importance fondamentale dans le vie et l'histoire des hom mes. Comme le démontrent les discussions et les contestations dans le mande enseignant, la transmission d'idées et d'attitudes est un point nevralgique de la société. Bien que la période de l'enseignement proprement dit ne recouvre qu'une certaine étape de la vie, la tâche de se cultiver et de s'instruire reste impérative pendant toute la vie: on apprend à tout âge. De cette manière la vie est un processus continuel d'information, de formation et d'éducation. L'homme a la possibilité de toujours élargir les horizons de sa connaissance, de ~san expérience et de sa vie. L'approfondissement ininterrompu de son existence le conduit à un enrichissement toujours croissant. Cela vaut pour 1-a société comme pour l'individu. Cet épanouissement des possibilités humaines révèle de plus en plus 1a grandeur de l'image du Dieu infini (cf. Psaume 8).
Quand on parle de l'enseignement au sens large du ;terme, an peut distinguer entre information et farm!ation. L'information se limite à four nir les données objectives sur la réalité des personnes et des chases afin que l'autre sache, augmente sa connaissance. Cette transmission peut rester purement extérieure sans atteindre les convictions profondes et changer le comportement de l'autre. Mais puisque l'homme est um, augmenter la connaissance a souvent une influence sur la personne camme telle, et la transforme. C'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit de valeurs spirituelles. On saisit alors, plus clairement, le lien entre information et formation et le passage de l'une à l'autre. Cependant la formation est beaucoup plus exigeante encore; elle crée une relation unique entre les personnes dans laquelle le respect, la compréhension et l'amour doivent régner camme conviction existentielle et fondamentale.
La réceptivité et l'ouverture à l'autre, une sympathie même (au sens étymologique du mat) sont ici indispensables.
Ce numéro de Sidic vaudrait faire ressortir le climat nouveau dans lequel se développent les relations entre juifs et chrétiens. Il est évident que ce climat ne se orée pas sans une information exacte et juste. Il est clair aussi qu'il y a encore beaucoup de travail à faire dans ce domaine. Tant de siècles d'éloignement, d'hostilité et même d'enseignement du mépris ant donné des caricatures du frère aîné et lui ant façonné un visage absolument déformé. Ces caricatures n'ont pourtant pas seulement été causées par de fausses informations, mais par toute une éducation dans laquelle des attitudes négatives ont été transmises de parents à enfants, de maître à élèves. C'est encore plus grave lorsqu'il s'agit de convictions religieuses, car alors cela n'affecte pas ;seulement les :relations entre hommes - ce qui est déjà impardonnable - mais touche au lien mystérieux établi par le Seigneur lui-même entre chrétiens et juifs. Le Concile Vatican II encourage et recommande la connaissance et l'estime mutuelles. Dans la perspective de la Révélation divine une exacte information mais aussi une nouvelle formation sont -nécessairc~. Selon la foi biblique l'homme est devenu le partenaire de Dieu dans son grand dessein sur l'humanité. Le développement de l'homme en vue de l'accomplissement final des promesses prophétiques et de l'établissement complet du royaume de Dieu, est lié, d'après les données de la Bible, à la relation entre juifs et chrétiens. La prise de conscience de cette profonde réalité sera à même de créer un nouveau climat entre chrétiens et juifs, une bénédiction pour tous les peuples.