Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Présentation
« Poursuivre la culture du dialogue… »
tel est le thème de ce numéro.
L’expression et la recommandation en sont empruntées au pape Jean Paul II dans son message aux premières Rencontres européennes entre juifs et catholiques, en janvier 2002.
« De par leur identité respective, les juifs et les chrétiens sont liés les uns aux autres et ont à poursuivre la culture du dialogue …. . »
Où la parole circule entre les personnes et les groupes, les armes baissent et se taisent. Le dialogue donne sa chance à la négociation, au compromis social, à la paix dans un contexte de guerre. Il donne une chance à découvrir dans l’autre - celui qui est en face - un visage, modelé dans la même pâte humaine.
Le dialogue c’est :
« le chemin pour dépasser la division et les conflits. C’est le chemin pour ne pas livrer le monde à une globalisation sans visage, qui devient inévitablement cruelle …. Le dialogue transforme l’étranger en ami et libère du démon de la violence. Rien n’est jamais perdu avec le dialogue. Et c’est le remède qui soigne en profondeur et libère de la pathologie de la mémoire, qui ouvre à l’avenir » (‘Appel à la paix’ de la 16e Rencontre de Sant’Egidio, Palerme 2002).
Dans ce numéro, nous désirons tout d’abord rendre hommage à la contribution au dialogue apportée par la revue et le Centre SIDIC durant ces dernières trente-cinq années depuis la Déclaration conciliaire Nostra Aetate, &4.
Puis nous invitons à faire un tour d’horizon dans différents continents et pays pour cueillir quelques rêves de dialogue au Proche-Orient (article de Yehezkel Landau), pour informer sur des réalisations telle la démarche du P. Emile Shoufani, de Nazareth en Galilée, invitant des juifs, des musulmans, Israéliens, Palestiniens, des chrétiens, à se rendre ensemble récemment à Auschwitz-Birkenau.
L’Afrique nous livre deux contributions inculturées, l’une dans l’exploration du terme bantu Ubuntu en relation avec l’hébreu shalom (Dr Kasonga wa Kasonga) ; l’autre dans l’expérience de violence, au Rwanda, confrontée à la mémoire biblique (Dr André Karamaga).
En Pologne, de jeunes scolaires, Polonais et Israéliens, à l’initiative de leurs éducateurs et enseignants, apprennent à s’apprivoiser grâce à un travail en commun, plusieurs années de suite, dans des cimetières juifs abandonnés (Lila Licari).
Enfin, quinze années de durée dans la vie d’un groupe de dialogue entre juifs et catholiques, près de Chicago, méritaient les extraits des témoignages de leur rétrospective.
Hommage et tour d’horizon sont reliés par des paroles exigeantes, paroles de sagesse, tirées du trésor ancien et nouveau de la tradition juive qu’offre la contribution du prof. Jean Halpérin : « La relation à l’Autre ».
La documentation, avec des textes appelant à une studieuse réflexion, les informations, et les recensions, dont la thèse de Ombretta Pisano, documentaliste de SIDIC-ROMA, font mesurer les pas lents, patients et sûrs sur les chemins où …..
... « poursuivre la culture du dialogue »