Other articles from this issue | Version in English | Version in French
Présentation
Les editeurs
« Tu es un peuple saint pour Yawhé ton Dieu; C'est toi que Yawhé ton Dieu a choisi
pour être son peuple à Lui,
parmi toutes les nations qui sont sur la surface de la terre » (Dt 7,6).
Il est peu de concepts bibliques que l'on ait plus mal interprété que celui-ci: « C'est toi que le Seigneur ton Dieu a choisi ». Choisi dans quel but? En vue d'honneurs, de privilèges, d'empires? S'il en est ainsi, d'où vient l'échec? Demandez cela au peuple juif, à n'importe quel juif: « Quels avantages ce choix vous a-t-il valus? »
Il n'y a qu'une seule réponse possible: « Ce n'est pas pour un privilège que j'ai été choisi, mais en vue d'une responsabilité: celle d'être témoin, devant tous les hommes, du Dieu qui m'a choisi, et de proclamer à tous les peuples, par mon témoignage, que tous les hommes sont choisis pour être les fils et les filles bien-aimés de mon Dieu, de notre Dieu. »
Ce fascicule s'efforce d'étudier les conséquences de ce choix particulier dont le but est universel. Entre autres choses il cherche à montrer combien il est important pour nous, aujourd'hui, de comprendre la raison et le mode de ce choix de Dieu.
Se rapprocher du sens de ce mystère, c'est rapprocher de notre pauvre monde troublé l'accomplissement de la prophétie de Sophonie:
« Alors je donnerai au peuple - changement merveilleux - des lèvres pures,
pour qu'ils puissent tous invoquer le nom de Yawhé, et le servir tous, épaule contre épaule » (So 3,9).