Other articles from this issue | Version in English | Version in French
La jeunesse en quête de Dieu
La rédaction
La jeunesse en quête de Dieu est le thème central de ce numéro de S.I.D.I.C.. Les problèmes et les espoirs suscités par la jeunesse au milieu des changements du monde et de la société, pourraient, sans doute, être abordés de bien des manières. De fait il existe d'innombrables publications qui traitent des aspects politiques, sociologiques, psychologiques, et religieux du rôle joué par les jeunes dans un monde en pleine mutation. On pourrait limiter ici le sens du mot « jeunes » à l'état civil, mais nous pourrions aussi l'étendre à tous ceux qui « se sentent jeunes » avec les jeunes dont ils partagent souvent les réactions et les idées quand il s'agit de la société et de la religion. En ce sens, la jeunesse est pour ainsi dire la conscience de la société et l'expression de l'éveil croissant d'un besoin et d'un commencement de réalisation (malgré les tâtonnements et l'insécurité) d'un nouveau mode de relations interpersonnelles et d'une révision de la hiérarchie des valeurs.
Dans le contexte des relations entre juifs et Chrétiens nous avons demandé à plusieurs experts Chrétiens et juifs, proches des jeunes, d'exprimer leurs vues sur la recherche de Dieu par la jeunesse. De façons diverses, nos collaborateurs, à qui nous exprimons notre gratitude, ont exposé leurs réflexions sur ce thème. Nous constatons des similitudes, des différences et des convergences dans leur approche et dans les expériences dont ils témoignent. Nous avons la conviction que
leurs vues contribueront à une meilleure connaissance de la situation et des tendances de la jeunesse dans les deux communautés. On trouve souvent une recherche sincère de valeurs humaines, le désir d'une compréhension plus profonde du sens de la vie en communauté; une lutte, parfois désespérée, pour un accomplissement selon un. désir de transcendance. La personne humaine, ses valeurs et les relations sociales sont le centre de l'intérêt de ces jeunes; ils ont le sentiment que la plus profonde réalisation de l'être humain n'est pas possible sans une intégration des valeurs vraiment existentielle.
Comment le judaïsme et le Christianisme peuvent-ils proposer une réponse aux questions de l'homme d'aujourd'hui? Une attention nou velle aux relations avec le judaïsme peut-elle aider la jeunesse chrétienne a redécouvrir le sens profond de l'existence? Ces questions forment la trame de ce numéro de S.I.D.I.C.
En outre, différents événements du monde ont retenu notre attention. Ils reflètent certains aspects des relations entre Chrétiens et Juifs, quelques-uns positifs, d'autres négatifs, mais tous sont également des signes de la lutte, parfois difficile, qui se poursuit à la recherche d'une meilleure compréhension. Ils expriment la conviction que la quête de Dieu ne va pas sans la quête de l'homme.